À la rencontre des oiseaux migrateurs dans le golfe du Morbihan

TF1
Publié le 3 mai 2021 à 13h33, mis à jour le 4 mai 2021 à 10h55

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Le printemps est la saison idéale pour observer les oiseaux migrateurs. En ce moment, ils sont nombreux à faire escale sur notre territoire.

C'est un spectacle de rêve pour les ornithologues amateurs. Sur un marais breton, des oiseaux migrateurs leur offrent un ballet grandeur nature. "C'est grandiose. C'est le calme", "Ça m'étonne que des oiseaux tous les ans, et des fois les mêmes, reviennent ici", affirment certains.

Dès le mois d'avril, le golfe du Morbihan sert de vaste aire de repos aux oiseaux migrateurs. Certains ont parcouru des milliers de kilomètres avant de se poser dans les marais. David et Rita viennent les compter et étudier ce grand chassé-croisé. Il faut être bien équipé pour espérer apercevoir certaines espèces. David, lui, a son oreille. Le passionné vient d'entendre le son d'un courlis corlieu. "Il passe très haut dans le ciel à plus de 1 000 mètres d'altitude. Des fois, il s'arrête un peu pour manger et reconstituer des réserves de graisse", explique ce dernier. Il est temps de laisser ces grands voyageurs en paix, car certains ont encore besoin de repos. Dans quelques jours, ils devront reprendre leur envol et poursuivre leur périple.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info