Au cœur des régions

À Loupian, les habitants ont sauvé leur unique distributeur de billets

TF1
Publié le 6 octobre 2021 à 13h09
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Ces cinq dernières années, 6900 distributeurs de billets ont fermé en France et cela a des conséquences immédiates dans nos campagnes. À Loupian (Hérault), les habitants se sont battus pour sauver le leur.

Ici, il y a deux fiertés : l'architecture du XIVe siècle et le distributeur de billets. À Loupian (Hérault), le seul distributeur qui s'y trouve est un rescapé. En 2019, il n'était pas assez rentable. La banque veut le supprimer. Mais les habitants ont levé le bouclier. Ils ont déposé une pétition qui a reçu plus de 10.000 signatures. "Le maintien du distributeur, c'est le maintien de la vie, du commerce de proximité. C'est le soutien des commerçants auxquels la municipalité est absolument rattachée", explique Bernard Vidal.

Au bureau de tabac, dans les boulangeries, ou à l'épicerie, partout, on règle en liquide. "C'est bien d'avoir de l'argent liquide quand même parce que c'est de la liberté" ; "On ne va pas payer nos baguettes avec une carte bleue ou en chèque" ; "Il y a pas mal de commerçants qui ne prennent pas la carte bancaire", lancent certains riverains. Le distributeur le plus proche est situé à Mèze, à quatre kilomètres.


TF1

Tout
TF1 Info