"C'est une première" : à Saint-Flour, on affine les jambons... dans la cathédrale

par La rédaction de TF1info | Reportage Guillaume Frixon, Céline Olive
Publié le 17 juin 2022 à 11h15

Source : JT 13h Semaine

La cathédrale de Saint-Flour, dans le Cantal, est la plus haute d'Europe.
Et on y affine désormais des jambons.
Une opération qui permet notamment d'entretenir l'édifice grâce aux fonds récoltés.

Située à près de 1000 mètres d'altitude, la cathédrale de Saint-Flour, dans le Cantal, est la plus haute d'Europe. Et dans l'une de ses deux tours, le 13H de TF1 rencontre Patrice Boulard. À le voir marcher avec autant de précaution, on pourrait penser qu'il tient entre ses mains une relique précieuse et fragile. Mais dans les bras de cet expert en salaison, se trouve en fait un jambon de sept kilos, affiné sur place. "C'est une première, ça n'existe pas ailleurs", précise-t-il dans le reportage en tête de cet article.

57 jambons sont suspendus à quelques mètres à peine des imposantes cloches de la cathédrale. Et l'affinage va durer trois mois minimum, à l'abri des regards et de la chaleur. "C'est un monument historique", poursuit Patrice Boulard, soulignant que la cathédrale "est un peu l'emblème de la ville de Saint-Flour et du Cantal. Et puis, le lieu se prête vraiment à ça : là, on est à tous les vents. Et ces jambons vont s'affiner jusqu'à 12 mois", enchaine le spécialiste.

"L'essentiel, c'est de savoir partager"

Une quinzaine de jambons est d'ores et déjà réservée, notamment par un restaurateur parisien triplement étoilé. "C'est le savoir-faire de 40 producteurs de porc, des salaisonniers, avec un savoir-faire artisanal, puisque les jambons sont salés à la main", précise Didier Boussaroque, président du groupe Altitude.

De son côté, le recteur de la cathédrale, l'abbé Philippe Boyer ne s'est pas fait prier pour permettre cette opération qui mêle patrimoine historique et patrimoine gastronomique cantalien. "Moi, je suis un peu gourmand", s'amuse-t-il, précisant que "l'essentiel, c'est de savoir partager. Tout le monde, ici, n'est pas chrétien ou religieux. Mais tout le monde mérite le respect et de gouter des bonnes choses".

Pour cette première en France, la vente des jambons ravit évidemment les gourmands. "C'est sympa", salue une femme. Un homme, lui, estime que cela "valorise le travail, la cathédrale, Saint-Flour et le Cantal"

Tous les bénéfices de l'opération, soit 5000 euros, permettront la réfection des œuvres de l'église : vitraux, orgue ou encore dorures. "C'est une merveilleuse aubaine. Pour nous, les responsables des Amis de la cathédrale, c'est le paradis", explique d'ailleurs Daniel Blanquet, membre de l'association.


La rédaction de TF1info | Reportage Guillaume Frixon, Céline Olive

Tout
TF1 Info