VIDÉO - À Wimereux, un blockhaus s'effondre et emporte la falaise

Publié le 3 juin 2022 à 17h14
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Tout un pan falaise s'est décroché à Wimereux (Pas-de-Calais).
Un célèbre blockhaus est tombé avec la paroi.

Ce vendredi matin, un vieux vestige de la Seconde Guerre mondiale git au pied de la falaise. Pourtant, jeudi encore, le blockhaus faisait face à la mer, tout en haut. Il s'est effondré en pleine nuit, entraînant dans sa chute plus de cinq mètres de falaise. 

Thierry habite juste à côté. Il se promène presque tous les jours sur la plage. "Ce matin, surprise  : je découvre avec ma promenade un truc bizarre, ça fait tout drôle de voir ça", explique-t-il en regardant la falaise affaissée, dans le reportage du 13H de TF1 en tête d'article. 

"Tout va se rétrécir parce que l'érosion arrive"

Il n'est pas le seul surpris. Tous les passants sont stupéfaits. "C'est impressionnant, moi qui suis originaire de Wimereux, j'ai toujours connu le blockhaus accroché sur la falaise. On s'est toujours dit qu'un de ces jours il allait tomber",  se souvient  un promeneur.

Ici même en mars dernier, 100 mètres de falaise s'étaient soudainement effondrés. Fort heureusement, l'érosion n'a pas fait de victimes. Mais ces épisodes à répétition préoccupent les habitants : "Il va falloir faire quelque chose parce que je pense que dans les années à venir, tout va se rétrécir parce que l'érosion arrive", s'inquiète un riverain. "C'est dangereux mais maintenant les gens vont faire attention", espère une autre.

Lire aussi

Pour sécuriser la côte, un périmètre a été balisé tout autour de la falaise. Plusieurs sentiers très prisés par les promeneurs ont été fermés au public. "Il ne faut surtout plus aller en bord de mer. Vous vous rendez compte, un blockhaus comme ça qui a réussi à tomber ! ", commente une passante. L'érosion n'inquiète pas seulement la Côte d'Opale, c'est sur la pointe du Hoc, haut lieu du débarquement en Normandie, qu'un pan de la falaise tout entier s'est effondré il y a un mois.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info