Tout un pan falaise s'est décroché à Wimereux (Pas-de-Calais).Un célèbre blockhaus est tombé avec la paroi.
Ce vendredi matin, un vieux vestige de la Seconde Guerre mondiale git au pied de la falaise. Pourtant, jeudi encore, le blockhaus faisait face à la mer, tout en haut. Il s'est effondré en pleine nuit, entraînant dans sa chute plus de cinq mètres de falaise.
Thierry habite juste à côté. Il se promène presque tous les jours sur la plage. "Ce matin, surprise : je découvre avec ma promenade un truc bizarre, ça fait tout drôle de voir ça", explique-t-il en regardant la falaise affaissée, dans le reportage du 13H de TF1 en tête d'article.
"Tout va se rétrécir parce que l'érosion arrive"
Il n'est pas le seul surpris. Tous les passants sont stupéfaits. "C'est impressionnant, moi qui suis originaire de Wimereux, j'ai toujours connu le blockhaus accroché sur la falaise. On s'est toujours dit qu'un de ces jours il allait tomber", se souvient un promeneur.
Ici même en mars dernier, 100 mètres de falaise s'étaient soudainement effondrés. Fort heureusement, l'érosion n'a pas fait de victimes. Mais ces épisodes à répétition préoccupent les habitants : "Il va falloir faire quelque chose parce que je pense que dans les années à venir, tout va se rétrécir parce que l'érosion arrive", s'inquiète un riverain. "C'est dangereux mais maintenant les gens vont faire attention", espère une autre.
Pour sécuriser la côte, un périmètre a été balisé tout autour de la falaise. Plusieurs sentiers très prisés par les promeneurs ont été fermés au public. "Il ne faut surtout plus aller en bord de mer. Vous vous rendez compte, un blockhaus comme ça qui a réussi à tomber ! ", commente une passante. L'érosion n'inquiète pas seulement la Côte d'Opale, c'est sur la pointe du Hoc, haut lieu du débarquement en Normandie, qu'un pan de la falaise tout entier s'est effondré il y a un mois.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens