Douarnenez : les habitants se mobilisent contre le rachat de l'Abri du marin

TF1 | Reportage Médéric Pirckher, Julie Jeunemaître, Aurélie Janssens
Publié le 3 novembre 2022 à 13h19, mis à jour le 3 novembre 2022 à 17h52

Source : JT 13h Semaine

Les habitants de Douarnenez (Finistère) sont en colère.
L'Abri du marin, classé monument historique, a été vendu à un promoteur immobilier.
Il va être réaménagé en appartements de luxe.

L'Abri du marin est l'un des emblèmes de la ville de Douarnenez, dans le Finistère. Ce bâtiment veille sur le port depuis plus de 100 ans. Alors, pas question pour Yuna Le Braz de voir cet édifice, classé monument historique, transformé en neuf appartements de luxe. Car l'ancienne propriétaire, une avocate parisienne, a cédé son bien à un promoteur immobilier. Aujourd'hui, les habitants se mobilisent pour contester le projet et sauver ce petit bout d'histoire. 

Un lieu populaire et festif pour les marins

Au début du XXe siècle, ce monument rose est un refuge pour les marins. Un lieu populaire où ils pouvaient s'instruire et jouer aux cartes. Il a été construit par Jacques de Thézac, un amoureux de la mer. En Bretagne, il existe quinze abris du marin de ce type. À ce jour, la plupart ont été réhabilités.

La fin d'une ère qui désole Pierre Iwens, arrière-petit-fils du créateur des abris du marin. L'éventuelle transformation de celui de Douarnenez l'affecte plus que quiconque. "C'est le plus grand des abris du marin. Il risque d'être défiguré et de perdre son âme (...) je trouve ça dommage", rapporte-t-il. À Douarnenez, une manifestation est prévue ce samedi pour protester contre le projet immobilier.


TF1 | Reportage Médéric Pirckher, Julie Jeunemaître, Aurélie Janssens

Tout
TF1 Info