Le WE

"Agneau d'Ardèche", un nouveau label pour relancer la consommation d'agneau

Publié le 4 avril 2021 à 13h11, mis à jour le 6 avril 2021 à 11h09
JT Perso

Source : JT 13h WE

La consommation d'agneau a chuté ces dernières années. En Ardèche, une trentaine d'éleveurs ont créé un label pour reconquérir les Français.

N'espérez plus en trouver. L'agneau, la star de Pâques se vend comme des petits pains. Thierry Veyrenche, boucher, en a vendu 1 000 gigots en un week-end, du jamais vu. "Il a du goût, il a du parfum, quand vous le cuisinez il sent un peu la noisette", explique-t-il. Avec les restaurants fermés, sa consommation a baissé de 4% en 2020. On le croyait donc boudé. Mais cet agneau, vendu 20 euros le kilo a un secret qui séduit les consommateurs.

C'est en effet dans les prairies ardéchoises que l'on élève ces agneaux. Ils profitent ainsi de la nature, du beau temps et de l'herbe. Des atouts avec lesquels les éleveurs ont fait une marque, "Agneau d'Ardèche". Ce label garantit sa provenance, son élevage traditionnel et le savoir-faire. En Ardèche, le label a permis de revaloriser le prix des bêtes, mais surtout de contrer la concurrence étrangère. En effet, 60% des agneaux consommés sont importés. Pour promouvoir cette production locale, tout le monde joue le jeu, les bouchers comme les grandes surfaces.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info