Le 13H

VIDÉO - 100.000 bêtes en moins en 10 ans : mais où sont passées les vaches normandes ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Anaïs Lebranchu, Aurore Coulon
Publié le 24 avril 2023 à 19h16
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

En dix ans, la France a perdu 33% de ses vaches normandes, soit 100.000 bêtes.
Moins productives que les Prim'Holstein, elles tendent à se faire remplacer.
Mais la qualité de leur lait, et l'amour que leur portent les Normands, devraient les sauver.

Cette vache n'est pas une simple vache, elle est normande. Et en Normandie, on la voit partout, des cartes postales aux publicités, en passant bien sûr par les boîtes de Camembert. C'est tout un symbole qui est menacé de disparaître. "La vache normande est une référence, une image pour notre département, notre région", lance un passant dans le reportage de TF1 à Hambye (Manche), en tête de cet article. "Je les ai toujours vues dans les prés", sourit une dame, "mes parents en avaient quelques-unes (...), c'est notre région"

Une aide pour les éleveurs

Le cheptel français compte près de 100.000 vaches normandes en moins en dix ans, soit une diminution d'un tiers. Dans l'exploitation de Pascal Feuillet, visitée par notre équipe, elles sont 84. L'agriculteur tient à cette race régionale, et n'en veut pas d'autre. Surtout pas de Prim'Holstein, cette vache noir et blanc d'origine néerlandaise, et devenue hégémonique en France parce qu'elle produit plus de lait. Les deux fils de l'éleveur, repreneurs de l'exploitation, n'ont pas prévu eux non plus de modifier la race du troupeau.

Lire aussi

Vache à lait ou à viande, le lait de la vache de race normande est plus gras, et est vendu plus cher. Autre avantage pour les agriculteurs, elle n'est pas difficile à nourrir. Celles de Pascal sont presque exclusivement alimentées par l'herbe des prés. À l'avenir, le lait des vaches normandes devrait être plus présent dans certains produits d'Appellation d'Origine Protégée. La région propose même une aide pour les éleveurs qui voudraient en acheter. Malgré son cheptel en forte baisse, la vache normande n'a pas encore dit son dernier mot.


La rédaction de TF1info | Reportage : Anaïs Lebranchu, Aurore Coulon

Tout
TF1 Info