Ce chiffre va peut-être vous surprendre. Six communes sur dix, aujourd'hui en France, n'ont plus aucun commerce.Est-ce une fatalité ? Notre équipe est allée dans l'Oise et dans l’Essonne, où les habitants ont trouvé des solutions.
La Hérelle, dans l'Oise, est un petit village très tranquille. Si tranquille, que même en cherchant bien, on n'y trouve plus un seul commerce. L'Oise est particulièrement touchée par une désertification. Une commune sur deux n'a aucun commerce. Dans ce village de 250 âmes, le dernier commerce a fermé il y a 30 ans.
Potager, tout acheter en triple : les plans B des habitants
Sans commerce, cultiver son jardin devient plus qu'un passe-temps, c'est une nécessité. Odille, 74 ans, limite ainsi ses trajets. D'autres n'ont ni l'espace, ni le temps pour entretenir un potager. Pour Hélène, les courses, c'est toute une organisation. Après la sortie de l'école, direction le supermarché : 25 kilomètres aller-retour.
Son astuce pour ne pas avoir à revenir trop souvent, c'est de tout acheter en triple. À Vaugrigneuse, dans l'Essonne, pas de commerce non plus. Mais avec un distributeur, du pain est disponible, même le dimanche, et une épicerie connectée est à la disposition des habitants.
Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne