Le WE

Alpes du Sud : des incendies très précoces

Publié le 27 mars 2022 à 19h59
JT Perso

Source : JT 20h WE

Des incendies se déclarent très tôt dans la saison. Cinq départs de feux ont été enregistrés dans le Sud-est ce week-end. Et la sécheresse pourrait déjà expliquer cette précocité.

Ils ont lutté toute la nuit contre un feu de forêt qui se propageait à une vitesse folle. L'incendie s'est déclaré samedi soir au nord de Grasse. Plus de 100 sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes sont parvenus à le maîtriser tôt ce matin, appuyés par un hélicoptère bombardier d'eau. Il y a quelques heures, les 50 hectares touchés étaient encore fumants. Un incendie que redoutaient les soldats du feu compte tenu des conditions météorologiques. À cela s'ajoute le manque de précipitation l'hiver dernier, un cocktail explosif.

Cette nuit encore, dans le département voisin des Hautes-Alpes, la forêt s'est embrasée. À 1 200 mètres d'altitude, 85 hectares partis en fumée. Les sapeurs-pompiers étaient encore mobilisés cet après-midi pour nouer l'incendie. Il est rare que leurs interventions soient si nombreuses si tôt dans l'année. Une quinzaine au total dans les Alpes du Sud cette semaine comme c'est le cas à Valdeblore ou encore à Gorbio, il y a deux jours, où la vigilance reste de mise. Quatre départs de feux étaient encore signalés cet après-midi dans les Alpes-Maritimes.

TF1 | Reportage S. Chevallereau, A. Flieller, F. Miara


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info