Le 13H

VIDÉO - Alpes-Maritimes : un cerf s'installe... sur le terrain des chasseurs

M.G | Reportage TF1 A.Flieller, D. Laborde
Publié le 14 janvier 2022 à 19h46
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'essentiel

INSOLITE - Depuis un mois, Étienne, un jeune cerf, est devenu la mascotte du village de Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes).

C'est un phénomène rare. Il y a de cela un mois, un cerf a élu domicile chez... un chasseur dans le village de Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes). "Il est arrivé il y a un mois. On l'a vu un jour dans le village", raconte Gilbert Barbier à TF1. "Je l'appelle mon bébé", ajoute même ce retraité qui s'est pris d'affection pour cet animal qui a décidé de passer ses journées dans les jardins du village et ses nuits sur le terrain de la maison des chasseurs.

Dans la commune, tout le monde se réjouit de l'arrivée du nouveau venu. "Tout le monde en parle, il a pris ses petites habitudes. Il n'est pas bien vieux, je pense qu'on va pouvoir le voir pendant peut-être des années", s'enthousiasme un habitant. "C'est bien, il s'est réfugié au milieu d'un pays des chasseurs, il ne craint rien", ironise un autre, avec bienveillance.  "Ce n'est que du bonheur".

Un autre spécimen s'était déjà installé à Saint-Etienne-de-Tinée pendant six ans avant de s'éteindre. Mais alors pourquoi ce village ? Les experts s'interrogent. "En hiver, les animaux de cet âge-là commencent à descendre en vallée où il y a plus à manger. Ils viennent dans des jardins potagers pour trouver des restes de légumes de l'été", explique Boris Opalka, chef de service territorial au parc national du Mercantour. "On n'a pas d'autres explications que cela", ajoute-t-il.