Améthyste : la perle de l'Auvergne

Publié le 16 janvier 2022 à 13h12, mis à jour le 16 janvier 2022 à 15h09

Source : JT 13h WE

L'améthyste est l'une des pierres fines les plus prisées par les bijoutiers. Et c'est en Auvergne que se trouve le plus grand gisement d'Europe.

Pierre fine née il y a 300 millions d'années, faite de cristaux de silice et de fer, l'améthyste gît désormais à fleurs de sol grâce à l'érosion des monts d'Auvergne. Dans son écrin préservé, le Livradois-Forez, elle fait le bonheur des touristes, géologues et amateurs. Matthieu Moulin, géologue, et Nicolas Léger, gemmologue, démarrent la prospection d'un énorme filon sur leur terrain de deux hectares. Ils espèrent extraire 100 tonnes de pierre par an. Une améthyste, selon sa qualité, servira de pierre de terrassement, d'objet de décoration ou de joyau pour la bijouterie.

Lorsqu'on trouve une pépite, c'est au lapidaire d'anoblir la pierre. D'abord la mise en forme, le facettage, puis le polissage. Aussitôt taillé, le caillou est monté. "Cette pierre plaît énormément parce qu'elle a une couleur énormément profonde", explique Eliette Ballot-Fleury, créatrice de bijoux. Plus qu'une bague, pour 300 euros, c'est un morceau d'histoire du plus grand gisement d'Europe, le prix du temps et de la chance. Une pierre violette connue pour être le symbole d'humilité et de sagesse.

TF1 | Reportage C. Magne, S. Maloiseaux


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info