Sécheresse : 2022, une année déjà historique

VIDÉO - Zoo d'Arcachon : les animaux font leur grand retour, avant la réouverture du parc

Benoit Leroy | Reportage : Lise Cloix, Hélène Massiot
Publié le 2 août 2022 à 16h55, mis à jour le 2 août 2022 à 17h13
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les 19 et 20 juillet, 370 animaux du zoo du bassin d'Arcachon avaient été exfiltré en raison de l'incendie de la Teste-de-Buch.
Ils ont fait leur retour, avant une réouverture du parc le 6 août prochain.
Sur la totalité des évacuations, 14 animaux n'ont pas survécu.

Ils avaient été forcés à l'exil à cause de l'incendie de la Teste-de-Buch (Gironde). Depuis le 26 juillet, les animaux évacués du zoo du bassin d'Arcachon font leur retour, au compte-goutte. Le 19 juillet dernier, environ 370 pensionnaires du zoo - sur les 800 que compte le site - avaient été évacués en quelques heures seulement. Et ce, alors que l'un des deux incendies qui ravageaient la Gironde s'approchait dangereusement du parc zoologique, et que, les fumées mettaient en danger les animaux.

"Ils se réapproprient très vite les lieux. Cela fait vraiment plaisir de les revoir, parce que des enclos vides pendant deux semaines, c'était un peu triste", confie Élodie Trunet, vétérinaire dans le zoo girondin, dans le reportage du journal de 13H de TF1 en tête d'article. "Déplacer 400 animaux, c'est exceptionnel. On a fait à peu près une trentaine d'anesthésies en un temps record et dans des conditions très difficiles, puisqu'il faisait plus de 40 degrés sur le parc", poursuit-elle.

Le caractère exceptionnel est loin d'être galvaudé. En effet, jusqu'à présent, aucune opération de ce genre n'avait été entreprise en Europe, selon l'association française des parcs zoologiques. "Une grande partie des animaux a été accueillie au Zoo de Bordeaux Pessac où ils ont été pris en charge et mis en sécurité", avait expliqué l'association le 20 juillet dernier.

La réouverture prévue le 6 août

Après les félins, les pandas roux et les suricates... les grands primates ont fait leur retour à Arcachon ce mardi 2 août. Une cargaison très attendue. Deux semaines après l'évacuation, le rapatriement est sportif.  Après cinq heures de route en cage, les singes sont enfin libres. Et pour cause, les orangs-outangs et autres singes avaient été recueillis par le parc de la Vallée du Singe à Romagne (Haute-Vienne). 

En parallèle, "14 animaux sont malheureusement décédés au cours de l’opération d’évacuation", a confirmé le parc lors du retour des animaux, sur Facebook. "L’évacuation et le transport d’animaux dans ce type de situation extrême représentent un danger très important pour les animaux et les équipes sur place ont œuvré jour et nuit afin de sauver le maximum d’animaux."

Lire aussi

Après ce retour "à la maison", les 800 animaux du parc pourront bénéficier de quelques jours de tranquillité avant la réouverture au public. En effet, le zoo rouvrira ses portes le 6 août prochain, "après une courte pause qui nous a permis de nous remettre de nos émotions et de retrouver nos animaux", appuie la direction du parc.


Benoit Leroy | Reportage : Lise Cloix, Hélène Massiot

Tout
TF1 Info