Le 23 octobre, la commune de Conty était touchée par une tornade qui avait dévasté l’école primaire.
Après deux semaines de vacances, les écoliers font leur rentrée, quelque peu particulière, ce lundi matin.
Les enfants vont avoir cours dans des préfabriqués, construits pour l'occasion.

Après deux semaines de vacances, c’est une rentrée bien particulière qui attendait les élèves de Conty, dans la Somme, ce lundi 7 novembre. Le 23 octobre dernier, le village était touché par une tornade faisant d’importants dégâts : 70 maisons avaient été endommagées et l’école primaire avait été dévastée. 

Alors, faute de garderie, c’est dans le gymnase que les 150 élèves ont été regroupés pour leur rentrée. Des changements que les parents ont dû bien expliquer aux enfants "pour qu’ils ne soient pas surpris", explique une mère de famille, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. 

Pendant les vacances, les enseignants, la mairie et le département n’ont pas ménagé leurs efforts pour permettre aux enfants de reprendre les cours. Deux classes ont été installées à la hâte dans des préfabriqués au sein de la cour du collège. 

Il y a plein de questionnements dans leur tête.
Un enseignant

Mais cette première journée sera surtout l’occasion pour les enseignants de répondre à une multitude de questions. "Ça fait 20 ans que je suis à l’école de Conty et c’était un choc, affirme Emmanuel Petit, enseignant. Il y a plein de questionnements dans leur tête. C’est l’angoisse qui ressurgit", poursuit-il. "C’est un peu triste que notre classe ait été détruite", confie une jeune fille. 

En tout, quatorze familles ont été relogées et les dossiers sont désormais sur les bureaux des assureurs. "Les procédures sont toujours un peu longues, l’expertise aussi. Cela prendra quelques semaines. Je pense que d'ici deux à trois semaines, on aura un peu plus d’éléments", assure Pascal Bohin, maire sans étiquette de Conty. En deux semaines, la commune a pansé ses plaies et l’heure est désormais à la reconstruction.  


Léa Tintillier | Reportage TF1 Marion Fiat, Gauthier Delobette

Tout
TF1 Info