VIDÉO - Architecture en béton : "l'or gris" fait la fierté des Grenoblois

par La rédaction de TF1 | Reportage : Séverine Agi, Camille Bruère, Octavie Couchard
Publié le 30 novembre 2023 à 17h38

Source : JT 13h Semaine

Des bâtiments que l'on croirait sculptés dans la pierre sont en fait... en béton.
À Grenoble, ce matériau tant décrié est surnommé 'l'or gris".
Reportage dans les rues de la ville.

Des bâtiments à géométrie variable, et des perspectives de la ville qui donnent le vertige. Un point commun : le béton, surnommé "l'or gris" par les Grenoblois. Une fierté racontée lors des visites guidées.

Dissimulée entre les immeubles, une pépite architecturale qu'on ne soupçonne pas, un garage à la façade art déco, classé monument historique. La structure démontre les performances du béton, suffisamment résistant pour supporter le poids de 225 véhicules.

Un décor futuriste dans la capitale des Alpes, connu pour être le berceau de la cimenterie française. Il y a deux siècles, un scientifique découvre la recette qui continue de faire la renommée de l'entreprise familiale. Le parfait dosage entre le calcaire et l'argile et en bout de chaîne le précieux ciment qui, une fois ajouté à de l'eau et du sable, constitue le béton.

La Casamaures est le plus ancien monument français construit en ciment moulé sans armature. Une innovation technique du 19e siècle  qui attire aujourd'hui les scientifiques du monde entier. 


La rédaction de TF1 | Reportage : Séverine Agi, Camille Bruère, Octavie Couchard

Tout
TF1 Info