Art topiaire : les sculpteurs des jardins

Publié le 20 mai 2022 à 20h40, mis à jour le 21 mai 2022 à 0h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

C'est un art particulièrement à l'honneur dans les jardins à la française. L'art topiaire consiste à sculpter les végétaux, une pratique qui demande beaucoup de patience.

La minutie de la taille, centimètre par centimètre, pour une sculpture vivante, à l'échelle d'un jardin monumental ou plutôt des jardins de la Ballue, une œuvre d'art à ciel ouvert. L'if, le buis et le laurier se déclinent en cube, en spirale, en vague, sous les cisailles des jardiniers gardiens d'un savoir-faire ancestral. Pour façonner les sculptures végétales que sont les topiaires, il n'existe pas d'école. Cet art se transmet de jardinier en jardinier.

Aujourd'hui, Kevin, Emmanuel, Paul-Alexandre et Maurice partagent leurs passions avec des visiteurs impressionnés. Très en vogue à la renaissance, la discipline exige parfois le recours au mètre, au niveau de maçon et à des tuteurs en bambou habilement placés pour dessiner ces courbes plateaux. L'erreur n'est pas permise, car la pousse prend des années. Le jardin est relativement récent, dessiné dans les années 70 par l'éditrice Claude Arthaud propriétaire des lieux.

Ces bosquets, le théâtre de verdure et ce décor aux allures d'Alice au pays des merveilles sont classés. Une lourde responsabilité pour celle qui règne aujourd'hui sur ces lieux. Sur ces sujets, elle est intarissable. Cette collection de buis, inestimable, qu'elle a constituée lui permet d'apporter sa touche personnelle. Et pour une dernière invitation à l'émerveillement, il suffit de lever les yeux pour découvrir ces pins de Monterey en forme de nuages qui, eux aussi, n'ont rien de naturel.

T F1 | Reportage C. Bayle, J.F. Drouillet


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info