Les artisans de nos régions

Artisans d'art : les potiers provençaux

Publié le 26 novembre 2020 à 15h30, mis à jour le 13 janvier 2021 à 9h53
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'essentiel

REPORTAGE - Tout au long de la semaine, le JT de 13H de TF1 tire un coup de chapeau à quelques artisans d'art de nos régions. Ce jeudi, focus sur un couple de potiers qui vit dans une ville ayant beaucoup inspiré Picasso : Vallauris.

De l'argile brute, un peu d'eau et un coup de main qui se transmet de génération en génération. C'est tout ce qu'il faut à Gilles Compas pour perpétuer la tradition de la poterie de Vallauris (Alpes-Maritimes) depuis 40 ans. Il continue à tourner la terre à la main pour façonner vases, vaisselles et œuvres d'art.

Quand il était petit, Gilles traînait dans la poterie de ses parents. Il prenait un bout de terre et façonnait des petits objets ou des animaux. "C'est particulier de ressentir cette terre qu'on a entre les doigts et lui donner la forme que l'on veut", affirme-t-il après tant d'années d'expériences. Sa femme, elle, s'occupe des décors dans un atelier construit par ses grands-parents dans les années 50.

La poterie de Vallauris a connu son âge d'or dans les années 60, quand Picasso s'est installé dans la commune. Mais cette tradition remonte au XVIIe siècle, car ce petit village de la Côte d'Azur a tous les atouts pour séduire les potiers. À présent, il n'y reste plus que quatre ateliers traditionnels. Le couple bientôt à la retraite est à la recherche d'un tourneur pour maintenir en vie ce patrimoine local.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.