Savoir-faire unique : la tapisserie d'Aubusson

TF1
Publié le 13 avril 2021 à 13h31, mis à jour le 13 avril 2021 à 16h58
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - La tapisserie d'Aubusson suscite tous les intérêts et s'adapte à toutes les audaces.

Elle a beau être une ville de seulement 3000 habitants, Aubusson (Creuse) n'en demeure pas moins une capitale. Depuis cinq siècles, son cœur vit au rythme d'un savoir-faire d'excellence, celui de la tapisserie et d'un travail immuable. Dans les ateliers, les gestes sont restés les mêmes. "Toujours de la précision, de la finesse, du temps pour mener jusqu'au bout le travail", explique Sylvie Chazeaux, lissière. "Je pense que pour faire ce métier, il faut être très passionné", rajoute-t-elle.

Parmi les techniques qui font la renommée d'Aubusson figure celle du point noué réservé aux tapis de savonnerie. Des tapis de sols réalisés sur un métier de haute lisse, à la verticale et fabriqués à la main point par point pour une solidité et un toucher exceptionnels. Si aujourd'hui le procédé de la teinture a un peu changé, il reste un grand principe : obtenir une gamme infinie grâce à un savant dosage des trois couleurs primaires.

Si l'activité des manufactures a connu son apogée il y a un siècle, la cité internationale de la tapisserie veille aujourd'hui à préserver ce savoir-faire. Elle abrite notamment une collection de 500 pièces, dont une centaine sont exposées. Découvrez quelques grandes œuvres en images.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info