REPORTAGE - La tapisserie d'Aubusson suscite tous les intérêts et s'adapte à toutes les audaces.
Elle a beau être une ville de seulement 3000 habitants, Aubusson (Creuse) n'en demeure pas moins une capitale. Depuis cinq siècles, son cœur vit au rythme d'un savoir-faire d'excellence, celui de la tapisserie et d'un travail immuable. Dans les ateliers, les gestes sont restés les mêmes. "Toujours de la précision, de la finesse, du temps pour mener jusqu'au bout le travail", explique Sylvie Chazeaux, lissière. "Je pense que pour faire ce métier, il faut être très passionné", rajoute-t-elle.
Parmi les techniques qui font la renommée d'Aubusson figure celle du point noué réservé aux tapis de savonnerie. Des tapis de sols réalisés sur un métier de haute lisse, à la verticale et fabriqués à la main point par point pour une solidité et un toucher exceptionnels. Si aujourd'hui le procédé de la teinture a un peu changé, il reste un grand principe : obtenir une gamme infinie grâce à un savant dosage des trois couleurs primaires.
Si l'activité des manufactures a connu son apogée il y a un siècle, la cité internationale de la tapisserie veille aujourd'hui à préserver ce savoir-faire. Elle abrite notamment une collection de 500 pièces, dont une centaine sont exposées. Découvrez quelques grandes œuvres en images.
Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut
Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :
Sur APPLE
Sur SPOTIFY
Sur DEEZER
Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne