Les artisans de nos régions
Avec

Artisans d’exception : pleins feux sur un chaudronnier

Publié le 14 janvier 2021 à 13h34, mis à jour le 25 janvier 2021 à 17h15
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Pour notre série "Artisans d'exception", nous sommes allés à la rencontre d'un chaudronnier qui vit en Suisse. Il façonne des cloches comme personne.

Il y a l'acier, le feu et le marteau, mais il y a surtout 50 années de pratique et d'expérience de la forge. Pierre Turrian est l'un des derniers artisans forgeron chaudronnier de Suisse. Sa spécialité s'avère la fabrication de cloche en acier. 

Au fil des années, Pierre a su se faire un nom et ses cloches sont désormais une référence. Pourtant, il n'était pas prédestiné à forger. Toutes ses années passées près du feu l'ont aussi endurci. Travailler à chaud mais aussi marteler à froid sur une enclume, c'est le planage. Au fil du temps, Pierre a su dompter le feu et la flamme, à éviter le coup de marteau de trop, et être attentif au son.

Gaston, lui, fait de la broderie pour les cloches. Après 65 ans d'amitié, Pierre et lui ont une passion commune pour les toupins et les courroies des vaches d'alpage. Les plus belles pièces de la collection de Gaston se trouvent dans son carnotzet. 

À 72 ans, la belle histoire entre Pierre et ses toupins n'est pas prête de s'arrêter. Pour lui, les sonnailles s'avèrent plus qu'une cloche au cou d'une vache. C'est un peu de son canton, beaucoup de son village, et toute sa vie.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info