Les artisans de nos régions

Artisans d'exception : une ébéniste au savoir-faire remarquable

TF1
Publié le 28 septembre 2021 à 13h28, mis à jour le 28 septembre 2021 à 16h53
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'essentiel

REPORTAGE - Le métier d'ébéniste de Marie-Hélène Poisson a été transmis de génération en génération. Elle crée et restaure des objets d'exception.

Une atmosphère champêtre vagabonde des animaux de ferme, voilà l'environnement que Marie-Hélène Poisson a choisi pour y transférer son atelier il y a trois ans. Elle est ébéniste et sa passion c'est la marqueterie, comme ses grands-parents, ses parents et maintenant sa fille.

Marie-Hélène restaure essentiellement des objets d'exception. Elle conserve puis nettoie toutes les pièces et parties existantes. Elle garde elle-même un calque systématique des décorations pour le futur. À sa fille, elle inculque les mêmes habitudes. Le travail nécessite de la patience et de la précision. 

Autant qu'elle restaure, l'artisane crée. Son inspiration, elle la trouve dans son jardin. Elle fabrique avec la scie à arbalète de son grand-père, une machine quasi-centenaire. Le travail n'est abouti que lorsque l'œuvre est gravée. Ébéniste-marqueteuse, un métier à multiples facettes qui ne s'apprend pas à l'école mais sur le tas.