Les artisans de nos régions
Avec

Artisans du froid : cet atelier de Haute-Loire fabrique bonnets et écharpes de façon artisanale

Publié le 10 février 2021 à 13h34
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Retournons chez un de ces artisans qui nous réchauffe. Ce mercredi, nous découvrons le savoir-faire de ceux qui conçoivent des bonnets et des écharpes.

C'est une maison de couture au cœur de l'Auvergne. Une entreprise familiale qui, depuis 1940, travaille le textile de façon artisanale. Un savoir-faire bien huilé qui commence sur d'impressionnantes machines à tricoter. Elles font même la fierté de l'atelier. Marc Bonnefoy, comme son père avant lui, veille sur ces pièces de musée.

La confection d'une écharpe débute sur un gigantesque enrouleur. Chantal est à la manœuvre et cela fait 38 ans qu'elle s'attelle à la tâche. Par ailleurs, ce métier nécessite beaucoup de fils qu'il faut nouer un à un. Un travail extrêmement précis.

Des années de pratique sont nécessaires pour maîtriser la fabrication d'une écharpe de qualité. La doyenne de l'atelier a 30 ans d'expérience. À noter que les stocks regorgent d'écharpes et de bonnets multicolores. Une centaine de modèles est créée chaque année par Chloé Bonnefoy. L'entreprise conserve tous les petits secrets d'un savoir-faire unique dans l'un des derniers ateliers du textile en Auvergne.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info