Artisans étonnants : il fabrique des globes terrestres

Publié le 8 juin 2021 à 13h35, mis à jour le 8 juin 2021 à 15h09

Source : JT 13h Semaine

À Besançon (Doubs), un ancien géographe qui fabrique des globes terrestres nous invite au voyage. Il utilise une technique ancestrale.

Faire des choses de ses mains était un rêve d'enfant pour Alain Sauter. C'est une révélation qui l'a lancé dans l'aventure en 2015. Avec du plâtre, il reproduit des sphères d'abord imprécises, avant de trouver la recette parfaite. Avec un ordinateur, il dessine des cartes anciennes ou des globes personnalisés. Chaque objet est unique. Petit à petit, terre et mer s'assemblent. Avec sa collègue Cécile Blary, il refait le monde.

Fabriquer un globe prend du temps, des centaines d'heures de concentration. Pour donner vie aux continents, il faut éviter la coulure. Chaque coup de pinceau replonge Alain dans ses nombreux voyages.

Marie-Jeanne s'évade depuis son bureau. Elle est collectionneuse de globes. Sur les étagères ou au plafond, la passionnée en possède une trentaine. Quand elle a rencontré Alain, c'était l'occasion de compléter sa collection. Alain Sauter rêvait de faire renaître un métier disparu. Pari réussi. Sa prochaine mission est de donner l'envie de parcourir le globe à de nouveaux petits explorateurs.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info