Au cœur des régions

Au cœur d'un chantier de jeunes sur les îles de Lérins

TF1
Publié le 23 juillet 2021 à 13h16
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Le chantier de jeunes bénévoles est une initiative qui concerne à la fois le patrimoine et les adolescents. Un bon plan pour ceux qui ne savent pas comment s'occuper pendant l'été.

Arriver sur les îles de Lérins, c'est la promesse d'une journée de détente dans un petit coin de paradis. Mais ces jeunes ne sont pas là pour se reposer. Depuis 8h du matin, Mathilde pioche sans relâche. Ils ont entre 13 et 17 ans. Leur mission pendant ces deux semaines est d'instaurer le fort de Sainte-Marguerite construit au XVIIe siècle. Les techniques s'apprennent sur le tas grâce aux précieux conseils de Stéphane Victorion, en charge du projet.

Ici, la parité fille-garçon est respectée. Et tous proviennent de milieux très différents. Grandir, apprendre, sans oublier de profiter de ce cadre unique. Pendant que certains reprennent des forces, c'est au tour de Jean et Clarence de préparer le déjeuner. "Après l'effort le réconfort", voilà certainement la formule magique des chantiers de jeunes, car l'après-midi est réservé au loisir qu'ils ont eux-mêmes choisi. D'ailleurs, les participants ont assuré qu'ils reviendraient l'année prochaine.


TF1

Tout
TF1 Info