Au cœur des vendanges de l'extrême

TF1 | Reportage D. Bordier, A. Poupon
Publié le 12 septembre 2022 à 13h35, mis à jour le 12 septembre 2022 à 17h48
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Dans la vallée du Rhône, le prestige côtoie le vertige.
Les vendanges se déroulent sur les sommets.

A Condrieu (Rhône), c'est parti pour un marathon d'un mois sur les parcelles de la famille Villa. Les plus affutés et les plus aguerris sont chargés de remonter le raisin cueilli en contrebas. Pas question pour eux de perdre le moindre raisin en chemin. Hugo Villa, l'un des enfants de la famille, est taillé pour ce travail. Dans les coteaux, des dénivelés à 50 ou 70% rendent très physique ce travail. Rares sont ceux qui peuvent porter toute une journée. Et comme ici aucun tracteur ne peut circuler entre les pieds de vigne, les viticulteurs ont inventé un porte-caisse.

Vigneron et amoureux de la montagne, Pierre-Jean Villa parle de viticulture engagée. Chaque vendangeur a son petit truc pour résister à la pente. Ancienne basketteuse, Pauline Villa sait couper le raisin en équilibre. Cette culture périlleuse jusqu'à 300 mètres d'altitude existe depuis l'époque romaine. Les hommes recherchaient de la chaleur pour le raisin. Il est temps pour la famille Villa et son équipe de quitter le jardin suspendu. À Vienne, alors que le temps devient gris, une parcelle de syrah attend les vendangeurs.


TF1 | Reportage D. Bordier, A. Poupon

Tout
TF1 Info