REPORTAGE - Notre voyage en Bretagne sur les bords de la Vilaine se poursuit à Redon ce mardi. Nous embarquons sur l'une des dernières péniches ayant connu l'âge d'or de la batellerie dans la région.
Un peu de pétarade, quelques gouttes d'huile, un coup de corne pour appeler l'éclusier et le Pacifique va pouvoir quitter le port de Redon (Ille-et-Vilaine). Claude Rabet est à la barre sue le fleuve de la Vilaine. Marinier retraité, il a connu les belles heures de la batellerie bretonne. Aujourd'hui, il adore transmettre sa mémoire du métier.
Claude a été mousse sur le Condorcet, un bateau plus que centenaire. Il y a 100 ans, il était encore propulsé à la voile ou halé par des chevaux pour les passages difficiles. Trains et camions ayant tué le métier, Claude a dû l'abandonner dans les années 70. Depuis, il a connu bien d'autres timoneries, mais son port d'attache reste Redon.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 27/10/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 27 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient