À la montagne du Belvédère (Alpes-Maritimes), la faune profite du printemps pour trouver les grands espaces.
De leur côté, les randonneurs s'arment de leurs appareils photo pour immortaliser ces moments.

Ils sont là, comme chaque année au début du printemps. Dans la vallée de la Gordolasque, les bouquetins profitent du retour de la douceur et de l'herbe verte qui repousse au bord de la rivière. Une rencontre inattendue pour ces randonneurs avec ces animaux emblématiques des Alpes. Peu farouches, ces bêtes vont rester ici pendant deux à trois semaines. Ensuite, elles remonteront en altitude et se feront plus discrets.

Passionné de montagne, Lionel Lecourtier vient régulièrement dans cette vallée à la rencontre de ces animaux qui se laissent facilement approcher comme s'ils prenaient la pose fièrement sur leur rocher. À chacune de ses sorties, Lionel s'estime privilégié de pouvoir profiter de la richesse sauvage du Parc national du Mercantour.

Ici, les animaux sont protégés. Ils ont moins peur de l'homme, mais il faut pourtant garder ses distances. À la création du parc national en 1979, il ne restait plus que 30 bouquetins dans le Mercantour. Actuellement, ils sont plus de 1800 à vivre dans ces montagnes.


La rédaction de TF1 | Reportage : Vincent Capus, Christine Guérard

Tout
TF1 Info