Au cœur des régions

Aubrac : les vaches et les chevaux profitent de la neige

TF1
Publié le 30 décembre 2020 à 13h10, mis à jour le 30 décembre 2020 à 16h26
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Dans l'Aubrac, il n'avait pas autant neigé depuis 20 ans. Un mètre de poudreuse s'est installé, ce qui n'a pas l'air de déplaire aux animaux de la ferme.

L'Aubrac comme on l'aime. De la neige immaculée à perte de vue, des arbres figés par le froid et des bêtes. De belles vaches aux yeux maquillés et aux cornes sinueuses enfoncées dans la poudreuse. La famille Niel vit sur ce plateau depuis cinq générations. De mémoire d'éleveur, cela fait 20 ans qu'il n'a pas neigé autant. Dans l'étable, les vaches s'adaptent bien car il y fait chaud. Les Aubrac ont compris que l'hiver s'est installé. "Elles ont un baromètre que personne ne peut imaginer", explique Serge.

À quelques kilomètres de là, isolés en lisière de forêt, les poulains sont les plus heureux. Ces Highland ont l'habitude des grands froids. Ils viennent du nord de l'Écosse et l'hiver, l'Aubrac est un terrain de jeu. Mathilde Bonneville et sa famille tiennent un centre équestre. Ils font de la voltige, de l'élevage et organisent des stages au contact de ces chevaux qu'il faut sans cesse entraîner. Travailler sur l'Aubrac, c'est aussi aimer l'isolement, randonner, profiter de cette lumière hivernale et peut-être croiser au détour d'un chemin des bêtes appréciant ces paysages enneigés.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info