Aulon s’accroche à la montagne des Pyrénées

TF1 | Reportage M. Chaize, M. Larradet
Publié le 31 janvier 2022 à 13h36, mis à jour le 31 janvier 2022 à 18h01
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Pour commencer une semaine consacrée aux Pyrénées, découvrons Aulon.
C'est un village de montagne unifié dans un parc naturel, un village d'éleveurs et de bergers.

Accroché à la montagne, Aulon est un village paisible. La commune compte quatre éleveurs mais au XIXe siècle, ils étaient une centaine. Pour rejoindre leurs anciennes granges, il faut emprunter une impasse. Mieux vaut avoir un bon véhicule. À l'époque, les bergers passaient l'hiver dans ces abris de pierres avec leurs chèvres et leurs moutons.

Quand Pierre est arrivé il y a 30 ans, il ne restait que quelques murs. Son coup de cœur pour ces ruines a été immédiat. Il achète alors sa grange et la restaure. Mais si le cadre est idyllique, vivre ici est difficile. A cause des fortes neiges, la route et l'électricité sont souvent coupées : il faut être autonome.

Entourée par les sommets, la commune se trouve dans une réserve naturelle. Luc, l'un des gardiens de ce parc, veille sur cette faune sauvage. L'hiver, les animaux sont plus durs à observer. Les traces sont un indice de leur passage. Peu connue, cette réserve est l'une des mieux protégées des Pyrénées. Avec moins de 100 habitants, la commune vit au rythme de ces bêtes.


TF1 | Reportage M. Chaize, M. Larradet

Tout
TF1 Info