Les contrôles pour obtenir le label "Villes et Villages Fleuris" se déroulent en ce moment.C'est très sérieux et c'est beaucoup de pression pour les localités concernées.
Il faut faire attention à ne pas les déconcentrer. Cet après-midi-là, les habitants du Guerno (Morbihan) sont aux aguets. Ils traquent la moindre mauvaise herbe dans les parterres soignés de leur commune. Le lendemain, le jury du label "Villes et Villages Fleuris" fera son inspection. Heureusement, Chantal, bénévole, peut compter sur une aide précieuse.
À quelques heures de l'arrivée du jury, Alain, employé municipal, s'affaire pendant que des bénévoles s'occupent de faire leur fête à de satanées plantes grimpantes. Julien Guillemard est boulanger. Il est venu après sa journée de travail. Jean-Yves Baconnais est, quant à lui, retraité. Même le maire de la commune de 1000 habitants n'hésite pas à se remonter les manches.
Le lendemain, jour de l'inspection, on retrouve le maire un peu moins détendu, la mine légèrement fatiguée. La décision est entre les mains du jury. Alors, pour les impressionner, rien n'est assez beau. Le tour du village se fera en calèche. Cela n'empêchera pas la première déconvenue de l'inspection.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info