Au cœur des régions

Une éleveuse de l'Aveyron sous le choc après l’attaque de sa jument par des vautours

LT
Publié le 19 mai 2021 à 10h15
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

AGRICULTURE - Les attaques de vautours se multiplient dans l’Aveyron, et si l’on en croit les éleveurs, ils n’hésitent plus à s’en prendre à des animaux vivants. Notamment ces derniers jours une jument dont la propriétaire, qui a tout vu, est encore sous le choc. Elle témoigne.

Sa jument a été attaquée par des centaines de vautours alors qu’elle se trouvait dans un pré. Encore sous le choc, Claire, l’éleveuse, témoigne dans le reportage de TF1 ci-dessus. "Elle a réussi à se déplacer, à un moment, elle a réussi à se lever, mais avec le poids des vautours, c’était trop lourd pour elle. On ne la voyait même pas la jument. Il y a avait une hauteur d’homme de vautours sur elle", explique-t-elle, les larmes aux yeux. 

La jeune agricultrice n’a rien pu faire. Bien qu’elle ait remarqué que les rapaces étaient très nombreux ce jour-là, elle n’imaginait pas qu’ils puissent s’attaquer à un animal de près d’une tonne. "On a vraiment été surpris par la rapidité et le nombre et ils n’étaient pas du tout apeurés", poursuit-elle. 

Les attaques de vautours sont désormais fréquentes dans l’Aveyron et dans les Pyrénées ; et ce, sur tout type de troupeaux, vaches, brebis, chevaux… Avant, la cohabitation se passait bien, mais pour les agriculteurs, quelque chose a changé. Ils ne trouvent pas normal que des oiseaux s’attaquent à présent à des animaux vivants, qui ne sont même pas malades. "Avant, le vautour n’était que charognard. Il mangeait la bête morte alors que maintenant il attaque pour apeurer le troupeau, pour trouver la bête faible et la manger", affirme Samuel Maymard, agriculteur lui aussi. 

Lire aussi

Dernièrement, en Aveyron, quatre attaques de vautours ont été déclarées. Pour les agriculteurs, les rapaces sont devenus trop nombreux et il faudrait les réguler. "Ça passe, en premier, par la régulation des animaux qui ont des comportements déviants. On demande à pouvoir effaroucher ces animaux quand il y a des problèmes sur certains secteurs", réclame Romain Déléris, président des jeunes agriculteurs de l'Aveyron.  

Le vautour est cependant une espèce protégée. Claire s’inquiète pour sa seconde jument qui refuse de retourner près de l’exploitation. Lors des attaques, les éleveurs ne touchent aucune indemnisation, car ces rapaces ne sont pas considérés comme des prédateurs. 


LT

Tout
TF1 Info