Au cœur des régions

Auvergne : balade gourmande dans le massif du Sancy

TF1 | Reportage : G. Frixon, T. Gathy
Publié le 28 janvier 2022 à 13h36
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Partons pour une promenade en Auvergne, dans le massif du Sancy, ce week-end.
L'occasion de profiter de ses magnifiques paysages et de respirer le bon air.
Mais aussi de déguster la célèbre truffade et les spécialités locales.

Qu'importe la couleur que peut prendre l'horizon, s'aventurer dans le massif du Sancy, ressemble à chaque fois à une grande évasion silencieuse ou presque. Près du village de Chastreix, une balade de raquettes s'est organisée. Sept marcheurs tous venus d'ailleurs et un guide local : Yannick Pagès.

Très vite, les sous-bois ombragés vont laisser place à un paysage qui ne laisse personne insensible. Une heure de marche et un vieux buron se découvre. Un bâtiment tout en pierre qui a longtemps accueilli éleveurs et vaches pour y faire des fromages. Sur le chemin du retour, le pas est plus assuré. Les vacanciers semblent oublier qu'il y a deux heures, ils ne se connaissaient pas, cette nature immense les unit, comme par magie.

À quelques grandes enjambées de là, d'autres ont choisi la randonnée sur les crêtes ensoleillées. Au sommet de Sancy, à près de 1800 mètres d'altitude, Anaïs a troqué momentanément la bolée de cidre contre un grand bol d'air. Mais parce qu'en montagne, il se murmure que l'appétit vient en marchant. Nous sommes allés à la bergerie de Super-Besse, à la découverte de la truffade auvergnate.


TF1 | Reportage : G. Frixon, T. Gathy

Tout
TF1 Info