REPORTAGE - Après sa forêt, ses étangs et ses châteaux, voici la Sologne gourmande. Pour nous guider, nous avons choisi celui qui a été élu cuisinier de l’année 2021 en Loir-et-Cher.

Le rythme des saisons le guide au quotidien. Dans cette brume matinale, Christophe Hay rejoint son potager, précieux garde-manger à deux pas de son restaurant. Ici, le chef étoilé cultive des variétés de légumes oubliés. À chaque saison, dans cette terre patiemment travaillée, il renoue avec ses racines et ses souvenirs d’enfance. Installé à Montlivault depuis six ans, Christophe Hay s’est donné une mission : faire découvrir les plus beaux produits de sa région.

Ces brebis solognotes ont bien failli disparaître. Une poignée d’éleveurs a sauvé cette race rustique, capable de vivre sur des terres humides. Les brebis de Céline Boulay mettent bas une fois par an. Et à six mois, les agneaux sont engraissés. De la luzerne et de la patience, pour obtenir une viande savoureuse.

Du thym, du romarin, de l’ail et du beurre suffisent à faire ressortir toutes les saveurs de viande. Pour l’accompagnement : des girolles solognotes. Un mariage idéal avec cet agneau solognot. Enfin, pour compléter ce voyage gourmand, il reste une dernière étape : les vignes d’Isabelle Pangault. Notre chef y trouve l’inspiration pour raconter dans sa cuisine l’histoire de ces terres de Sologne.


TF1

Tout
TF1 Info