Au cœur des régions

Bayonne, capitale historique du chocolat français

TF1
Publié le 30 décembre 2020 à 13h24, mis à jour le 4 janvier 2021 à 17h17
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Le chocolat de Bayonne représente quatre siècles de passion à boire et à croquer. Un savoir-faire qui a fait de la ville basque la première ville chocolatière de l'Hexagone.

Depuis 130 ans, la chocolaterie Daranatz fait craquer les gourmands. Et si chacun a son chocolat préféré, tous pourraient en parler durant des heures. "Ils sont excellents", "Fantastiques", "ça n'a pas changé"... à bien des égards, les clients sont conquis. Mais dans les rues bayonnaises, les vitrines chocolatées sont nombreuses. En effet, Bayonne est la capitale historique du chocolat.

Il y a 500 ans, c'est ici que les premières fèves arrivaient dans le pays. Au XVIe siècle, la ville accueille des immigrés juifs, portugais et espagnols. Ils fuyaient l'inquisition et emmenaient avec eux la recette du chocolat. Aujourd'hui, la tradition perdure. Au sein de son atelier, Denis, maître chocolatier depuis plus de 30 ans, assemble les chocolats à la recherche du meilleur mélange. Préparation, découpe, marquage du chocolat... tout ou presque est fait à la main. Certaines machines datent même des années 50. Ce précieux patrimoine, Bayonne veut le préserver. Transmettre le savoir-faire et la passion pour que le chocolat bayonnais reste à la hauteur de sa réputation.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info