Le 13H

Les drôles de mésaventures des habitants du village au nom le plus long de France

LT
Publié le 5 mai 2021 à 16h31
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

INSOLITE - Le village au nom en un seul mot le plus long de l'Hexagone se trouve en Alsace. Vingt lettres difficiles à prononcer qui valent de petites mésaventures à ses habitants.

Si vous êtes adepte de Twitter, vous avez peut-être récemment entendu parler de Niederschaeffolsheim. Pour passer
commande sur un site de magasin de chaussures, Justine, jeune fille de 16 ans habitant le village, avait dû y rentrer le nom de sa commune, le plus long de France sans tiret : 20 lettres en tout. Problème, impossible de mettre plus de quinze caractères dans le champ requis. Elle avait donc partagé avec humour sa mésaventure sur le réseau social, suscitant un flot de réactions amusées. 

Les noms de communes alsaciennes sont effectivement connus pour être très longs. Particulièrement celui de ce village de 1375 âmes au dernier recensement, que seul un Alsacien peut prononcer correctement. "Pour vous, ce n’est peut-être pas simple, mais pour nous, c’est normal", sourit une habitante dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Ce qui est moins normal, c'est qu'il arrive que ceux qui vivent à Niederschaeffolsheim rencontrent des difficultés administratives. "Parfois, sur certains formulaires, il n’y a pas assez de cases pour noter toutes les lettres. Il faut un peu dépasser", affirme l’un d’eux. 

Le restaurateur de la commune a une stratégie pour guider les touristes qui s'y rendent. "Le nom du village est aussi long que le panneau, alors c’est très simple : il suffit de regarder le panneau, le nom qui le remplit entièrement, c’est là", sourit-il à son tour. 

Mais ne vous méprenez pas, ce nom n’est pas seulement là pour vous faire articuler. Il a une signification bien précise, comme nous l’explique Brigitte Steinmetz, maire du village. "‘Nieder’, ça veut dire en bas, ‘schaeffol’, ça veut dire mouton et ‘sheim’, ça veut dire village ou hameau", indique-t-elle. "Les habitants de Niederschaeffolsheim s’appellent les Niederschaeffolsheimois et les Niederschaeffolsheimoises, c’est assez compliqué", précise-t-elle également. Mais si vous pensiez pouvoir gagner au scrabble grâce à ce mot, détrompez-vous : il est beaucoup trop long pour rentrer dans la grille. 

A noter qu'il existe une autre commune, toujours en Alsace, qui compte également 20 lettres, elle aussi sans tiret. Il s'agit de Mittelschaeffolsheim. Le record est toutefois détenu par Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, soit en tout 45 lettres. À l'inverse, la commune de Y est celle dont le nom est le plus court de France. 


LT

Tout
TF1 Info