Boulangerie coopérative : quand tout un village met la main à la pâte

TF1 | Reportage Erwan Braem, Nicolas Forestier
Publié le 3 février 2022 à 17h25

Source : JT 13h Semaine

Quand un village devient une communauté solidaire.
A Uzeste (Gironde), pour faire revivre la boulangerie fermée en 2019, les habitants l'ont transformé en coopérative.

De l'extérieur, elle ressemble à toutes les boulangeries. Mais à y regarder de plus près, la boutique est très différente des autres. Ici, vous aurez par exemple de très grandes chances d'être servi par Jean-Louis Hourcq, retraité et bénévole de cette boulangerie coopérative. Deux fois par semaine à la caisse, une fois au chargement de bois pour le four, Jean-Louis fait partie des petites mains de la boulangerie coopérative. 

Un client de la boulangerie s'apprête d'ailleurs à rejoindre l'équipe. "On s'inscrit, et puis on vient tenir la boulangerie quelques heures le matin ou l'après-midi. On fait tous un petit peu partie de cette histoire. Et en plus, c'est super bon."

Créée l'été dernier, la boulangerie compte 300 coopérateurs qui ont voulu retrouver ce commerce dans leur village. Une farine bio et locale est travaillée par les deux salariés de la boulangerie. L'un est à la viennoiserie, Marion est aux pains divers et variés. Elle a rejoint l'initiative quand les souscripteurs étaient 60. 

Le lieu est aussi une école. Deux jeunes femmes se forment ici au travail du levain pour ouvrir leur propre atelier. Dans quelques mois, un pâtissier rejoindra l'équipe salariée. C'est une manière aussi de faire vivre le village et les autres commerces locaux.


TF1 | Reportage Erwan Braem, Nicolas Forestier

Tout
TF1 Info