C'est la saison des amours chez les cervidés.L'occasion d'entendre le fameux brame du cerf.Un spectacle toujours saisissant.
Un chant d'amour, mais aussi une marque de domination. Le brame du cerf peut s'écouter en ce moment en France. Comme chaque année, il résonne pendant trois semaines à l'automne, l'unique période de reproduction du plus gros animal sauvage de nos forêts. Seul le cerf qui se montrera dominant, par son brame, la taille de ses bois et par le combat, s'accouplera avec les biches.
Multiples variations sonores
Un spectacle qui suscite l'engouement du public. Dans l'Yonne, Charles Brunswick guide un petit groupe de passionnés et de novices. Une immersion au cœur du territoire des cervidés à découvrir dans la vidéo en tête de cet article. Quand elle entend le cri, Mireille n'en revient pas. Thierry, lui, est très ému. D'autant plus après deux heures de marche, quand le groupe va découvrir l'un des plus gros mâles du secteur avec, sur sa tête, des bois pesant plus de dix kilos.
La période du brame, ou saison des amours, se caractérise par les chants saisissants des cerfs, aux multiples variations, destinés à montrer leur puissance et à éloigner les autres cerfs, mais aussi par des combats entre mâles.