Le 13H

VIDÉO - Le brame du cerf, un spectacle saisissant à vivre en ce moment

TF1 | Reportage David Bordier, Sébastien Maloiseaux
Publié le 30 septembre 2022 à 18h30
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

C'est la saison des amours chez les cervidés.
L'occasion d'entendre le fameux brame du cerf.
Un spectacle toujours saisissant.

Un chant d'amour, mais aussi une marque de domination. Le brame du cerf peut s'écouter en ce moment en France. Comme chaque année, il résonne pendant trois semaines à l'automne, l'unique période de reproduction du plus gros animal sauvage de nos forêts. Seul le cerf qui se montrera dominant, par son brame, la taille de ses bois et par le combat, s'accouplera avec les biches.

Multiples variations sonores

Un spectacle qui suscite l'engouement du public. Dans l'Yonne, Charles Brunswick guide un petit groupe de passionnés et de novices. Une immersion au cœur du territoire des cervidés à découvrir dans la vidéo en tête de cet article. Quand elle entend le cri, Mireille n'en revient pas. Thierry, lui, est très ému. D'autant plus après deux heures de marche, quand le groupe va découvrir l'un des plus gros mâles du secteur avec, sur sa tête, des bois pesant plus de dix kilos. 

Lire aussi

La période du brame, ou saison des amours, se caractérise par les chants saisissants des cerfs, aux multiples variations, destinés à montrer leur puissance et à éloigner les autres cerfs, mais aussi par des combats entre mâles. 


TF1 | Reportage David Bordier, Sébastien Maloiseaux

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info