Le 13H

C'est la saison de la châtaigne en Ardèche

Publié le 3 novembre 2021 à 13h23, mis à jour le 3 novembre 2021 à 15h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'essentiel

La châtaigne est pleine d'énergie et bonne pour la santé sans être calorique. De l'entrée au dessert, c'est un fruit de saison réputé en Corse et en Ardèche.

Cachée dans sa botte tout l'été, la châtaigne se découvre une fois l'automne venue. Sur les monts d'Ardèche, la récolte bat son plein depuis quelques semaines. Pour les ramasser, il y a une technique bien particulière : "Là on est en train de rabattre les filets pour pouvoir aspirer les châtaignes quand elles sont en tas en bas du filet". Une méthode assez physique qui offre un gain de temps, car une fois aspiré, le fruit est directement conditionné dans de grands sacs. Dans la famille Grange, on cultive la châtaigne depuis sept générations et on en est fier.

L'Ardèche porte la châtaigne comme emblème. Elle produit la moitié du stock français. Une fois épluché, cuit puis transformé, le fruit se décline sous toutes les formes. Il y a notamment la fameuse crème de châtaigne, la star dans l'auberge voisine de Catherine Monchal. Elle prépare un gâteau qu'elle a inventé il y a 18 ans. Le biscuit et la génoise sont à la châtaigne, bien sûr. La touche en plus, c'est la cuisson au feu de bois.