C’est la saison des coquilles Saint-Jacques dans les Côtes-d’Armor

TF1
Publié le 5 octobre 2021 à 13h23, mis à jour le 5 octobre 2021 à 17h27
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - La saison de la coquille Saint-Jacques vient tout juste de commencer. Les équipages ont le droit de la pêcher depuis lundi.

Il faut être bien équipé, mais surtout, se lever tôt pour apercevoir ce ballet de bateaux. Dans la nuit, plusieurs dizaines d’équipages quittent le port d’Erquy (Côtes-d’Armor) pour le large. Ils ne savent pas encore ce qu’ils vont trouver dans les gisements, mais Eddy Blanchet, lui, semble confiant. La journée commence en apesanteur, par une traversée de la baie sous le soleil levant.

En mer, les difficultés ne se font jamais attendre très longtemps. Arrivé sur la zone de pêche, l’équipage se prépare. À 9h, le top départ est donné pour quatre heures de pêche, et pas plus, selon la réglementation. À 13h, toutes les dragues doivent être remontées sous peine d’amende.

Au port, la journée se termine pour les pêcheurs. Mais pour Tiphaine Blanchet, la femme d’Eddy, elle commence. Elle vend ses produits à 3,70 euros le kilo, de quoi faire des heureux. D’ailleurs, la marchande a aussi des petits conseils cuisine pour ses clients. Ce mardi : un carpaccio aux figues. Les premières coquilles devraient arriver dès ce mardi sur les étals un peu partout dans le pays.


TF1

Tout
TF1 Info