Au cœur des régions

C’est la saison des pommes : premières récoltes aux vergers d'Anjou

La rédaction de TF1
Publié le 8 septembre 2021 à 13h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Les fruits d'automne feront bientôt leur apparition sur les étals notamment la pomme, le préféré des Français. La récolte vient de commencer dans les vergers d'Anjou.

Ils ont commencé cette semaine. Ça y est, les saisonniers ont rejoint les vergers d'Anjou pour récolter les pommes. Ce mercredi matin dans cette exploitation bio, ils passent entre les rangs de Gala. Ici, tout est cueilli à la main et avec soin. "Il faut la prendre avec amour quand même la pomme", explique cette saisonnière.

Arthur Grilleau s'installe aux côtés de son frère pour reprendre la ferme familiale. Malgré la météo capricieuse cette année, la récolte s'annonce bonne. "Il a manqué un petit peu de chaleur. On aurait pu peut-être avoir un calibre légèrement plus gros sur certaines variétés, mais là ça va bien", confie-t-il.

Sur son exploitation, Sylvain Kupperoth fait pousser neuf variétés de pomme. C'est lui qui détermine l'ordre de la cueillette selon des conditions très précises. Le gel d'avril a eu un faible impact sur ses rendements. Seules quelques pommes en portent les marques. Mais il faudra tout de même tout cueillir. Et il y a du travail. En effet, la récolte des pommes ne fait que commencer et doit durer deux moins environ.


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info