C’est la saison des violettes

Publié le 15 janvier 2021 à 12h59, mis à jour le 25 janvier 2021 à 17h21

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Dans les Alpes-Maritimes, c'est la pleine saison des violettes. Elles sont actuellement en fleur, un bonheur éphémère qu'il faut cueillir dès aujourd'hui.

Selon la chanson, l'amour est un bouquet de violettes. Et c'est justement avec amour et délicatesse que Michel cueille chaque jour ces fleurs discrètes. En ce moment dans les serres, il fait trois degrés le matin et quinze l'après-midi, les conditions idéales pour que la violette, fleur d'hiver, puisse s'épanouir et diffuser son doux parfum. Une odeur très subtile qui dépend, selon Michel, de la température.

Fleur de saison, la violette était autrefois offerte pour déclarer son amour. Désormais, ils sont nombreux à Tourrettes-sur-Loup à perpétuer la tradition. "On commence au Nouvel an, à la Saint-Valentin et au moment de la fête des violettes fin février, début mars", confie ce fleuriste.

Un peu plus loin, Jérôme cultive les violettes hors-sols, sur des gros sacs. Jolies à croquer, ses fleurs vont être transformées en bonbons. Après les avoirs lavées, Jérôme les enrobe de gomme arabique puis les plonge dans des montagnes de sucre glace, l'étape que lui et sa sœur préfèrent le plus. Puis elles sont mis à sécher et à cristalliser et pourront se déguster pendant des mois.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info