VIDÉO - Marseille : les Calanques face au raz de marée de kayaks

par La rédaction de TF1 | Reportage Linda Huré, Frédéric Miara
Publié le 11 mai 2023 à 12h44

Source : JT 20h Semaine

Chaque année, trois millions de visiteurs fréquentent les calanques de Marseille (Bouches-du-Rhône).
Face à la surfréquentation, les loueurs de canoë-kayak et de paddle vont devoir respecter une réglementation.

Le parc des Calanques ne souhaite plus voir des kayaks qui prennent beaucoup de place sur la plage. C'est notamment le cas à En-Vau et Port-Pin. Une nouvelle réglementation interdit le tirage à terre. L'utilisation de filins pour les attacher y est devenue obligatoire depuis le 1er mai.

L'objectif est de réguler la présence de ces embarcations dans ces espaces réduits très fréquentés l'été. Mais aussi d'encadrer, de limiter le nombre de kayaks ou de paddles de location. Il faudra impérativement passer par un loueur reconnu par le parc, explique Julien Tavernier, chargé de mission "Activités nautiques" au Parc National des Calanques (Bouches-du-Rhône) : "Il y aura un contingentement. On a ouvert des lots, avec un appel à candidatures, qui permettront aux sociétés d'exploiter la zone."

À Cassis, des loueurs ont déjà changé leurs habitudes, en regroupant par exemple les clients qui visitent les calanques par tranche horaire. Dans la région, il n'y aura que quatre structures retenues. Romuald Vial, prestataire à la Ciotat, sait déjà qu'il n'en fait pas partie et qu'il devra refuser des locations à ses clients. Mais ces restrictions ne concernent que les kayaks de location. Et afin d'éviter les loueurs sauvages, la réglementation obligera aussi toutes les structures à se déclarer auprès du Parc National pour pouvoir y travailler.


La rédaction de TF1 | Reportage Linda Huré, Frédéric Miara

Tout
TF1 Info