Carte scolaire : des parents d’élèves de la Manche mobilisés contre une fermeture de classe

TF1
Publié le 8 juin 2021 à 13h16, mis à jour le 8 juin 2021 à 16h39

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Dans les régions, l'heure est à la découverte des cartes scolaires pour la rentrée prochaine. Parents et élus le découvrent et se mobilisent parfois quand certains postes sont supprimés.

Ce mardi matin, les parents n'ont pas seulement emmené leurs enfants à l'école, ils se sont rassemblés devant la grille pour montrer leur colère. Un poste d'enseignant va être supprimé. Il ne restera plus que deux classes pour tous les niveaux. "Ça me paraît compliqué à gérer", a précisé une mère d'élève.

Jusqu'à présent, cette petite école de campagne située à Quinéville (Manche) était idéale. Beaucoup craignent le pire, car perdre une classe et cette qualité d'enseignement pourraient inciter les parents à inscrire leurs enfants ailleurs. Et à long terme, avoir moins d'élèves va forcément conduire à la fermeture de l'école.

Dans ce village de 300 habitants à l'année, l'école est indispensable pour l'attractivité. Ici, on ne compte qu'une dizaine de commerces. En se mobilisant, parents et élus espèrent le maintien du poste d'enseignant. Tous gardent espoir, même les enfants. La décision définitive sera rendue fin août.


TF1

Tout
TF1 Info