Les producteurs de Cassoulet de Castelnaudary ne s'en remettent pas. Ils viennent d'apprendre que des Aveyronnais proposent leur recette, mais pour eux il n'y a qu'un seul cassoulet, celui de Castelnaudary, et il est inimitable.
Le plat sort à peine du four et fume encore, mais il n'est pas question d'attendre une minute de plus pour déguster le fameux Cassoulet de Castelnaudary. "On se régale autour de quelque chose de simple finalement. Du haricot et de la viande, mais qui sont bien travaillés entre eux", a confié une habitante.
Dans cette ville de l'Aude, le plat est une institution. Il aurait même été créé ici pendant la guerre de Cent Ans. Mais depuis quelques semaines, une nouvelle entreprise dans l'Aveyron s'est lancée dans la fabrication de Cassoulet de Castelnaudary. Les habitants ne digèrent pas la nouvelle.
Le chef Philippe Dunod nous l'assure, pour une vraie recette, les ingrédients doivent être locaux. Il prépare cette spécialité depuis 20 ans. Même les cassoles, ces pots en terre cuites, sont fabriqués ici. La confrérie du cassoulet souhaite défendre cette tradition et demande à l'entreprise aveyronnaise de changer le nom du produit. L'utilisation du nom "Castelnaudary" est une reconnaissance de leur savoir-faire.
Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut
Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :
Sur APPLE
Sur SPOTIFY
Sur DEEZER
Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne