Cassoulet : la grosse colère de Castelnaudary contre une entreprise aveyronnaise

Publié le 9 avril 2021 à 13h20, mis à jour le 9 avril 2021 à 15h17
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Les producteurs de Cassoulet de Castelnaudary ne s'en remettent pas. Ils viennent d'apprendre que des Aveyronnais proposent leur recette, mais pour eux il n'y a qu'un seul cassoulet, celui de Castelnaudary, et il est inimitable.

Le plat sort à peine du four et fume encore, mais il n'est pas question d'attendre une minute de plus pour déguster le fameux Cassoulet de Castelnaudary. "On se régale autour de quelque chose de simple finalement. Du haricot et de la viande, mais qui sont bien travaillés entre eux", a confié une habitante.

Dans cette ville de l'Aude, le plat est une institution. Il aurait même été créé ici pendant la guerre de Cent Ans. Mais depuis quelques semaines, une nouvelle entreprise dans l'Aveyron s'est lancée dans la fabrication de Cassoulet de Castelnaudary. Les habitants ne digèrent pas la nouvelle.

Le chef Philippe Dunod nous l'assure, pour une vraie recette, les ingrédients doivent être locaux. Il prépare cette spécialité depuis 20 ans. Même les cassoles, ces pots en terre cuites, sont fabriqués ici. La confrérie du cassoulet souhaite défendre cette tradition et demande à l'entreprise aveyronnaise de changer le nom du produit. L'utilisation du nom "Castelnaudary" est une reconnaissance de leur savoir-faire.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info