La châtaigne est la fierté de l'Ardèche.Chaque année, le département en récolte plus de 8 700 tonnes.Le cru 2022 est de très bonne qualité, et il ravira les amateurs de ce fruit riche en glucides.
La châtaigne, un petit fruit de l'automne qui fait battre le cœur des Ardéchois depuis des siècles. "Ça me rappelle un peu mon enfance... Ramasser les châtaignes, faire de la crème de marrons avec la grand-mère, etc", rapporte un habitant dans le reportage du 13h en tête de cet article. Alors chaque week-end, ils vivent au rythme de ces retrouvailles.
4 euros le kilo
Sur les marchés, les Ardéchois font le plein de châtaignes. À quatre euros le kilo, certains préfèrent les rôtir pour le spectacle, et d'autres se laissent convaincre par toutes ces douceurs. Et pendant qu'on se régale, dans les châtaigneraies, on passe l'aspirateur. Ou plutôt, on récolte le fruit qui, cette année encore, a tenu toutes ses promesses. Et les visiteurs d'un jour n'ont pas peur d'arpenter la montagne ardéchoise pour espérer en ramasser aussi.
Ces fruits sont également de saison dans les restaurants. La châtaigne, Olivier Dahinger, restaurateur à Saint-Etienne-de-Boulogne en Ardèche, la dérive en plusieurs recettes. En somme, l'arbre à pain, comme ils l'appelaient autrefois, nourrissait les Ardéchois tout l'hiver. Aujourd'hui, rien n'a changé ou presque, la châtaigne continue de les enchanter, de l'entrée au dessert.