REPORTAGE - Vincent Ballot, passionné de café, est le tout premier a avoir obtenu dans son domaine la célèbre distinction du "Meilleur ouvrier de France".
Certains jours à Marnay (Haute-Saône), il flotte une bonne odeur de café au-dessus du village, et on connaît le responsable. Ces grains arrivent du Honduras et sont cuits à point, torréfiés par un "Meilleur ouvrier de France". Vincent Ballot, torréfacteur, est le magicien qui transforme des grains de café vert en pépites de saveur. Tous ses sens sont en éveil pour sentir les différents arômes qui se développent au cours de la torréfaction.
C'est à Marnay que les grains de café vert sont livrés. Vincent Ballot est fier de recevoir ce produit. Vincent a monté son entreprise en famille dans une ancienne grange. Ensuite, il a beaucoup travaillé car on ne devient pas "Meilleur ouvrier de France" par hasard. Maîtriser la technique ne suffit pas, il faut du nez et un engagement total. Pour devenir le meilleur, il y a quatre arabicas qu'il a assemblés pour créer son numéro cinq à lui. Dans son laboratoire, les arômes se révèlent.
Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut
Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :
Sur APPLE
Sur SPOTIFY
Sur DEEZER
Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès