Au cœur des régions

Ce village de Haute-Garonne n'a aucun nom de rue

TF1
Publié le 15 juillet 2021 à 13h15
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Dans l'Hexagone, une rue sur cinq n'a pas de nom ni de numéro et cela pose un problème pour les facteurs, les livreurs, les secours et les visiteurs. Certaines communes cherchent alors des solutions.

La tournée de Maeckel Joseph, facteur remplaçant, prend des allures de chasse aux trésors. Il effectue sa première livraison à Montastruc-Savès (Haute-Garonne). Mais le problème, c'est que ce village de 75 habitants n'a ni nom de rue, ni numéro. Le facteur dispose seulement de quelques indications du postier habituel. Il a fini par trouver la fameuse boîte aux lettres 20 minutes plus tard.

Cette situation est loin d'être isolée. Dans le pays, en effet, une voie sur cinq n'a pas de nom et de numéro. Les habitants ne reçoivent pas toujours leurs courriers. Pour l'instant, la numérotation n'est obligatoire que dans les communes de plus de 2000 habitants, mais le gouvernement souhaite la généraliser.

Dans le Gers, la commune d'Auradé a passé le cap il y a deux ans. Chacun a désormais son adresse. "Quand les gens viennent vous rendre visite, c'est bien plus pratique", lance une villageoise. La commune a dû installer 20 plaques et plus de 250 numéros. Un coût important pour un petit village que personne ne regrette ici.


TF1

Tout
TF1 Info