Au cœur des régions

Énergie : la solution originale d'un village pour faire des économies

TF1 | Reportage T. Copleux, T. Chartier
Publié le 5 avril 2022 à 16h30
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Dans le village de La Chaussée-Tirancourt (Somme), une ferme procure de l'énergie verte à l'école et à la salle des fêtes afin qu'elles puissent se chauffer convenablement.
Une électricité produite à partir de déchets agricoles.

Nicolas et Sébastien sont agriculteurs, mais aussi, depuis trois ans, producteurs d'énergie verte. Grâce à un méthaniseur, ils vendent à EDF une électricité produite avec leurs déchets agricoles. Mais en fonctionnant, le moteur de leur grosse machine laisse échapper beaucoup de chaleur. Alors un jour, ils ont eu l'idée de la récupérer pour chauffer l'école, la salle des fêtes et leurs maisons.

Les 200 mètres de tuyauterie installés leur permettent d'acheminer de l'eau chaude directement les bâtiments du village. Tout est réceptionné dans un local technique. Coût pour la commune : 35 000 euros. Grâce à ce système, la salle de classe est tout aussi bien chauffée pour trois fois moins cher qu'avant. "On avait une consommation d'environ 1 500 euros par mois pour l'école et la salle des fêtes, on en est aujourd'hui, avec les premiers résultats, à une consommation de 500 euros", se réjouit Philippe Françoise, maire de La Chaussée-Tirancourt.

7 000 euros d'économies par an

Avec un chauffage qui ne tourne pas toute l'année, l'économie est de 7 000 euros par an. Un gros budget pour une commune d'à peine 650 habitants et que la mairie va pouvoir réinvestir. "Ces économies, qu'on va réengager sur notre budget communal, vont être réinvesties dans les projets qu'on peut avoir, notamment un parcours de santé [...] et une mise aux normes de bâtiments tels que l'église", détaille l'édile.

Lire aussi

 Autre avantage de cette installation, contrairement au chauffage au gaz ou à l'électricité, l'eau chaude provenant de la ferme ne risque pas de voir ses prix augmenter.


TF1 | Reportage T. Copleux, T. Chartier

Tout
TF1 Info