VIDÉO - "Comment l'oublier ?" : ces deux Normands ont cuisiné pour la reine Elizabeth II

par La rédaction de TF1info | Reportage Anaïs Lebranchu, Antoine Santos
Publié le 9 septembre 2022 à 18h35

Source : JT 13h Semaine

La reine Elizabeth II s'est éteinte, jeudi 8 septembre, à l'âge de 96 ans.
La souveraine, qui a toujours aimé la France, se rendait régulièrement en Normandie, et notamment dans le Calvados.
Deux cuisiniers se souviennent de la chance qu'ils ont eu de cuisiner pour elle.

"Ça, c'est impérissable dans ma mémoire, comment l'oublier ?" Régis Lecomte, ancien propriétaire du restaurant Le Dauphin et cuisinier retraité, n'oubliera pas de sitôt ce jour de mai 1987. Il a eu l'honneur de recevoir la reine Elizabeth II et de lui préparer à manger dans son établissement. Des souvenirs émouvants alors que la souveraine s'est éteinte, jeudi 8 septembre, à l'âge de 96 ans et après 70 ans de règne. 

Dans le restaurant, qui annonce fièrement sur son site internet qu'en "1987, la reine d'Angleterre Elizabeth est venue spécialement au Breuil-en-Auge pour savourer la cuisine du maître des lieux", son portrait trône au-dessus d'une table. Il est dédicacé et accompagné d'une lettre de remerciements à l'intention de Régis Lecomte, qui se souvient encore que ce jour-là, la souveraine a commandé un turbot.

"Je voyais beaucoup de tendresse, beaucoup d'humanité"

De son côté, Michel Bruneau, aujourd'hui à la retraite, a cuisiné deux fois pour la Reine lors de ses venues pour le 50ème et le 70ème anniversaire du débarquement. "Ce n'est pas nous qui avions l'honneur de la servir, c'est elle qui nous faisait l'honneur d'accepter d'être servie par nous", se remémore-t-il dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. Il se souvient encore de "son visage, son sourire, parce qu'elle souriait presque tout le temps. Je voyais beaucoup de tendresse, beaucoup d'humanité", raconte-t-il avec émotion.

La reine Elizabeth II était une habituée du Calvados et de la Normandie, où elle a passé beaucoup de temps, notamment dans un haras où vit encore l'un de ses chevaux. Des visites ancrées dans la mémoire des habitants. Au Breuil-sur-Orge, dans le pays d'Auge, on se souvient encore du passage de la souveraine : "Le matin, le pays était bouclé, c'est tout le village qui vivait ce moment, c'est sensationnel", se souvient un riverain, quand un autre rappelle que la souveraine était également... duchesse de Normandie. 

En effet, en plus de ses 130 millions de sujets, répartis en 16 pays, Elizabeth II a été duchesse de Normandie pendant plus de 70 ans. Un titre qui remonte au XIe siècle, à l'époque de Guillaume le Conquérant. Ce dernier, après avoir remporté la bataille d'Hastings en 1066, devient roi d'Angleterre et remporte le duché de Normandie, qui reste une possession anglaise jusqu'à sa conquête par le roi de France Philippe Auguste, en 1204.

La Normandie continentale ne retournera plus jamais dans le giron anglais. Mais le duché historique était également composé des îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey, qui sont restées, elles, des possessions de la Couronne britannique, d'où le titre de "duchesse de Normandie" décerné à la reine Elizabeth II. 

Une histoire qui explique peut-être l'attachement de la souveraine à la région, et plus généralement à l'Hexagone. La Normandie est ainsi la dernière région française qu'Elizabeth II a visitée, puisqu'elle avait assisté au 70e anniversaire du D-Day, le 6 juin 2014, lors d'une cérémonie en hommage aux soldats du Commonwealth qui reposent au cimetière militaire britannique de Bayeux.


La rédaction de TF1info | Reportage Anaïs Lebranchu, Antoine Santos

Tout
TF1 Info