Cet artisan est l’un des derniers marionnettistes de France

TF1 | Reportage A. M. Blanchet-Bouchet, J. F. Drouillet
Publié le 24 novembre 2021 à 13h30, mis à jour le 24 novembre 2021 à 16h25

Source : JT 13h Semaine

ARTISANAT - Pour faire plaisir aux enfants, nous avons rendez-vous avec l'un des derniers marionnettistes de l'Hexagone. Il fait absolument tout, tout seul.

Au pied de la Tour Eiffel, le théâtre du Champ de Mars est un espace magique pour les enfants avec "Toto, champion des farces" ou "Guignol et ses comparses". Le monde du merveilleux, Julien Sommer, lui, ne l'a jamais quitté et il en a fait son métier. Dans son théâtre, un peu partout, quelque 300 marionnettes. À chacun de ces pantins de bois, il donne une âme à travers le costume, notamment. Il raffole des couleurs. Dans son atelier de poupées, tout prend forme sous ses doigts. Pourtant, Julien n'a fréquenté aucune école d'art. Les fresques historiques l'inspirent, comme pour un costume Renaissance. Et le Grand Siècle, il en est fou.

Le théâtre de Julien Sommer est devenu sa deuxième maison. Quant aux traits du pantin, ils dénotent le caractère et l'âge avec des couleurs claires pour les jeunes. Le regard est également crucial. Des histoires naissent alors dans la tête de Julien qui s'essaie à la voix. L'artisan invente aussi ses propres contes et les joue dans son théâtre. Derrière la scène, un amateur de saison lui prête main-forte de temps à autre. À son tour, Julien devient passeur de passion.


TF1 | Reportage A. M. Blanchet-Bouchet, J. F. Drouillet

Tout
TF1 Info