TERROIR - Direction le Cantal pour rencontrer Laure Forestier, une accordéoniste. Devenue ambassadrice de sa région et de ses racines, elle sait transmettre sa passion.
Qu'importe où elle se trouve, Laure Forestier n'est jamais plus heureuse qu'avec son accordéon. Un instrument intimement lié à son enfance et surtout à sa région. Avec lui, elle défend auprès de toutes les générations son attachement profond à l'Auvergne. "L'accordéon, c'est le prolongement de ma respiration, ce sont mes poumons. À partir du moment où je l'ai sur les épaules, il y a autre chose qui se passe", confie Laure.
Pour débuter la journée en sa compagnie, la musicienne nous a donné rendez-vous dans son département natal du Cantal, et plus précisément dans le village de Menet, où elle a grandi. Ce matin-là, elle a passé plus d'une heure avec des écoliers de CE1 et CE2. Ici, pas de long discours, mais un projet musical bien précis : celui d'écrire tout au long de l'année des chansons sur la région avec les enfants.
Avec sa passion et son énergie, elle emporte avec elle l'idée d'offrir la culture au plus grand nombre, que l'on vive en ville ou à la campagne. Et les futurs paroliers ont déjà des thèmes de prédilection. Laure souhaite également tourner un clip avec les enfants, au bord du lac du village.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info