Au cœur des régions

VIDÉO - "Cette chanson a un pouvoir magique" : l'hymne qui fait vibrer l'Ardèche

TF1 | Reportage C. BLAMPAIN, B. GEREYS
Publié le 11 novembre 2021 à 16h25
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

MUSIQUE - Le groupe Trois Cafés gourmands a connu un énorme succès il y a quatre ans avec sa chanson sur la Corrèze. Un tout autre titre, dans le même esprit, célèbre l'amour de l'Ardèche.

C'est la chanson des Ardéchois, devenue en quelques mois l'hymne des habitants du département. Un tube écouté près de 300.000 fois sur Internet, et qui séduit toutes les générations. Pour les mariages, les anniversaires, dans toutes les fêtes de village ou les tournois du dimanche de la région... le refrain est repris à l'unisson. 

À Annonay, dans un club de rugby, ce sont même les entraîneurs qui apprennent les paroles de "L'Ardèche" aux enfants. "Alors, oui, on n'a pas d'autoroutes, on n'a pas de trains, on n'a pas les avions, mais par contre on est fier d'être chez nous. On est une belle région touristique qui est visitée par tous les citadins", affirme Pierre-Henri Chalandard, membre du club, dans la vidéo de TF1 en tête de cet article.

C'est Emilien Buffa, chanteur, producteur et arrangeur du studio d'enregistrement Solu'Son, qui est à l'origine de ce succès. Le jeune artiste a enregistré et modernisé cette vieille chanson, "Les culs terreux", écrite dans les années 70 par un chauffeur routier ardéchois. "C'est une chanson qui a un pouvoir magique", explique-t-il. 

Un succès qui dépasse aujourd'hui les frontières de l'Ardèche puisque le groupe a reçu des dizaines de messages de fans originaires de tout le pays, et même du Québec.


TF1 | Reportage C. BLAMPAIN, B. GEREYS

Tout
TF1 Info